Les dispositifs représentés

Les dispositifs exercant des missions d'appui

DAC

Le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC)

Les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) sont des organisations de proximité, dont les missions de service public, sont définies aux articles L. 6327-1 à L. 6327-7 du code de la Santé Publique.

Points d'entrée uniques et gratuits pour les professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux faisant face à des situations ressenties comme complexes liées notamment à des personnes cumulant diverses difficultés.

Les DAC facilitent l’accès aux ressources de leurs territoires, pour favoriser le maintien à domicile et prévenir les hospitalisations évitables.

Les DAC jouent un rôle central dans la coordination territoriale des parcours de santé, ce qui les place en position idéale pour observer les ruptures de parcours, les recenser.

Ces remontées centralisées des ruptures de parcours de santé permettront d'accompagner les professionnels, établissements et autorités de régulation dans la (re)structuration du système de santé, de l'échelle locale à nationale.

CLIC

Les Centres Locaux d’Information et de Coordination - CLIC ou apparentés (PAT...)

Ils prennent la forme de lieux d’accueil, d’écoute, d’information mais également de conseils ; et interviennent directement au domicile des personnes si besoin.

Les CLIC et apparentés assurent ainsi un accueil et un accompagnement gradué personnalisé gratuit et confidentiel.

Ils ont également une mission de soutien des actions de prévention.

Les structures d'expertises

Elles peuvent se définir comme étant des dispositifs monothématiques et qui interviennent dans le cadre de parcours spécifiques qui sont liés à une pathologie ou à une population-cible bien précise.

Au sein de ces structures qualifiées de régionales, on peut retrouver :

DSR

Les Dispositifs Spécifiques Régionaux DSR cancer ou périnataux

Créés par l’article L. 6327-6 du CSP, les dispositifs spécifiques régionaux (DSR) ont vocation à apporter aux professionnels de santé, établissements de santé et ARS une expertise particulière et leur apporter un appui spécialisé en matière d’activités de soins soumises à autorisation.

Le décret précise qu’ils sont exclusivement constitués de titulaires d’une autorisation d’exercer une activité de soins au sens de l’article R. 6122-25 du CSP.

Ils sont principalement dévolus à l’accompagnement des parcours cancérologiques et périnataux.

DSR (1)

Les Dispositifs d’Expertise Régionaux (DER)

Le DER est la nouvelle dénomination des réseaux de santé thématiques.

Ils interviennent en qualité de ressources expertes dans le cadre de parcours spécifiques liés à une pathologie ou à une population cible.

Les DER dont l’action est souvent régionale apportent un appui spécialisé auprès des acteurs de santé/vie et une expertise en soutien des patients et des projets de santé : un appui pour la prise en charge, la coordination, la formation et les bonnes pratiques.

Ils favorisent la fluidification des parcours relatifs à leurs domaines d’expertise.

CARESP

Les Cellules d’Animation Régionales de Soins Palliatifs (CARESP)

A l’échelle régionale, elles participent à la structuration, à l’organisation et au développement de la filière palliative et de l’accompagnement de la fin de vie ; et contribuent ainsi à l’animation de la filière palliative et à la coordination des acteurs.

Elles diffusent la culture palliative et participent à l’appropriation des bonnes pratiques professionnelles.

ETP

Les Plateforme d’éducation thérapeutique du patient (ETP)

L’éducation thérapeutique regroupe tout ce que l’on met en place pour aider le patient à prendre soin de lui-même en favorisant son implication dans les décisions et les actions qui concernent sa santé, en lui donnant la possibilité d’acquérir, de mobiliser et de développer ses compétences par des programmes d’apprentissage et d’accompagnement structurés, après qu’il est bénéficié d’un « diagnostic » éducatif personnalisé.

Les plateformes d’ETP assument un rôle organisationnel de l’ETP avec pour objectifs : l’identification des besoins, l’orientation des professionnels de santé vers les programmes éducatifs existants, l’accompagnement des promoteurs et des équipes d’ETP, ainsi qu’une harmonisation de ces programmes.

Les plateformes ne déploient pas de programme d’ETP auprès des patients mais ont pour mission d’inciter à la mise en place de programmes en ambulatoire à partir des besoins identifiés, en éducation initiale, de suivi ou de renforcement